Comment devenir footballeur professionnel ?

Comment devenir footballeur professionnel ?

 

Le football ou soccer est un sport très populaire, il représente une véritable passion pour des millions de personnes sur la planète. Le football professionnel fait rêver autant les jeunes garçons que les jeunes filles. Pour beaucoup, devenir footballeur professionnel se résume aux salaires mirobolants, mais ce métier cache d’autres réalités comme le talent, l’assiduité aux entraînements et un travail permanent pour parvenir au haut niveau. Voici ce qu’il faut savoir pour être footballeur professionnel.

Formation et qualités requises

Pour devenir footballeur professionnel, il faut intégrer un centre de formation le plus tôt possible. C’est une étape indispensable pour accéder à cette profession et très peu sont les footballeurs devenus professionnels sans un parcours en centre de formation. Le choix d’un centre de formation est capital et aura de l’impact sur la carrière. Le centre de formation, réservé aux jeunes de 10 à 20 ans, propose à la fois une formation au métier de football et une scolarité classique en cas d’échec dans le milieu du football professionnel. Tous les jeunes ne sont pas aptes à entrer dans un centre de formation, il faut donc en plus de savoir taper dans le ballon, disposer de qualités requises d’un futur footballeur de haut niveau.

Le candidat au métier de footballeur professionnel doit avoir de qualités physiques, techniques et un certain savoir-faire. Les qualités physiques doivent être excellentes, voire hors-normes pour taper dans l’œil d’un club de football ou d’un centre de formation. La technique et le savoir-faire sont aussi importants et peuvent s’améliorer avec un entraînement régulier. Il faut aussi de la patience, beaucoup d’acharnement au travail et de l’obstination pour espérer être footballeur professionnel. Bien écouter les conseils et les recommandations des cadres, entraîneurs et autres joueurs qui ont déjà traversé cette étape. Avoir le sens du collectif, de l’esprit d’écoute et être endurant.

Le candidat à ce métier doit pouvoir supporter l’entraînement pour devenir footballeur professionnel et avoir le sens du sacrifice, c’est-à-dire respecter une hygiène alimentaire et une hygiène de vie stricte. Le footballeur professionnel doit être à l’écoute des autres, être prêt à voyager dans d’autres pays partout dans le monde et savoir s’adapter aux autres cultures.

Bien choisir son agent

Afin d’intégrer un club prestigieux, il faut engager un agent sportif qui défendra au mieux vos intérêts et facilitera votre insertion dans le monde du football professionnel. Le choix d’un agent sportif doit se faire avec quelques précautions, il faut choisir un agent reconnu et agrée par les autorités footballistiques afin de ne pas se faire arnaquer.

Si le devenir footballeur professionnel fait rêver, c’est aussi en partie pour l’amour du sport et l’aspect financier. La carrière de footballeur professionnelle est certes sélective et courte, mais elle est très lucrative. En fonction de plusieurs paramètres tels que les prouesses techniques, de la notoriété, la renommée du club, un joueur professionnel peut gagner énormément d’argent. Le salaire en club et les contrats publicitaires font des footballeurs, des sportifs généreusement bien rémunérés.

A titre d’exemple, on peut citer les footballeurs les mieux payés comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar ou encore Ibrahimovic qui gagnent plusieurs millions d’euros par an.

Vidéo Youtube : Cliquez ici pour la vidéo “je veux devenir Footballeur professionnel”