La musculation et le football.

La musculation et le Football

La musculation et le football peuvent être un atout pour booster ses performances physiques. La musculation est très bénéfique pour le footballeur dans la préparation physique et se rendre à la salle de musculation est devenu indispensable pour évoluer au plus haut niveau. Un programme de musculation chez le footballeur doit comprendre des exercices spécifiques pour faire travailler tout le corps et faire progresser le joueur.

Les objectifs du renforcement musculaire chez le footballeur

Combiner football et musculation permet de gagner en force maximale, en force-vitesse, en explosivité et en masse musculaire. Le renforcement musculaire chez le footballeur améliore aussi sa synchronisation intermusculaire, la coordination inter et intramusculaire. Muscler le haut du corps du footballeur permet ainsi d’équilibrer de façon harmonieuse l’ensemble du corps, d’éviter les déséquilibres musculaires, de rendre plus performant dans les duels à l’épaule et dans les duels aériens, de performer dans les lancers de touches.

On muscle le bas du corps du footballeur pour qu’il tire plus fort au but, qu’il tire plus loin aussi pour faire de longues passes par exemple. Muscler le bas du corps permet de courir plus vite, de changer plus vite de direction, de sauter plus haut pour le jeu aérien et d’être plus performant dans les duels et les tacles.

Muscler le bas du corps permet aussi de gagner en explosivité et en puissance musculaire, tandis que la musculation haut du corps football permet de gagner en masse musculaire et en force maximale.

Musculation et le football pour la prévention des blessures

Le renforcement musculaire football permet d’éviter les blessures et va s’atteler à la réduction des déséquilibres et la prévention des zones à risque. La réduction des déséquilibres consiste à un travail de mobilisation des genoux, hanches, etc. Ce travail permettra de mobiliser chaque articulation du corps. Le footballeur peut faire 5 minutes de mobilisation par jour, comprenant deux séries de 30 secondes par mobilisation.

La musculation permet aussi de donner plus de force, de souplesse et de résistance aux mouvements du corps pour éviter les problèmes aux abducteurs, au niveau des ligaments, des chevilles, etc. La musculation aide à renforcer les rotateurs externes de la cuisse afin de réduire les fléchissements du genou et d’éviter les déchirures et lésions des ménisques.

Les techniques de développement musculaire

Comme technique de musculation et football, on note la pliométrie qui consiste à faire des sauts et des bondissements où le poids du corps assure lui-même la charge de travail. L’avantage de ce programme musculation football est de développer l’explosivité. Comme autre technique, on la méthode stato-dynamique qui consiste pour le joueur à s’arrêter 2 secondes lors d’un mouvement de musculation pour ensuite le terminer à vitesse dynamique. Elle permet aussi de développer l’explosivité.

L’électrostimulation est une technique de plus en plus utilisée dans la plupart des sports. Au football, elle est plus utilisée dans la récupération post-match et pour la rééducation des joueurs blessés. Il s’agit ici, à l’aide d’impulsions électriques, d’exciter le nerf moteur et de transmettre cette excitation aux fibres musculaires qui répondent en produisant un travail musculaire.

Les techniques isocinétiques sont aussi utilisées au football dans différents domaines comme la rééducation et la ré-équilibration musculaire après intervention chirurgicale, la récupération de la masse musculaire.

Pour passer à l’action :

Programme renforcement musculaire en salle. 

Programme Muscle Evolution sans matériel.