Préparation Physique Football : Pourquoi est-ce important ?

préparation physique football

Préparation physique football

Dans tous les sports, il est important de faire de bonnes préparations physiques avant de commencer. Que ce soit dans la natation, le handball, le basketball et même surtout le football l’importance d’une bonne préparation physique avec ballon ou sans à un impact réel et visible sur les performances d’un individu en cours de la saison. Qu’est que c’est qu’une préparation physique football? Comment l’effectuer ? Quels sont les avantages ? Les erreurs à éviter ? Tant de questions qui sûrement trouveront des réponses 

Qu’est-ce qu’une préparation physique ?

C’est un ensemble bien organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et aussi à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Ainsi, au cours d’effort trop physique, le corps sera prêt à endurer toutes les épreuves intenses qui peuvent l’affecter. La préparation physique football dure en moyenne 3 à 5 semaines et met ainsi le sportif dans un état d’esprit compétitif avant la reprise de la saison. Elle se compose de nombreuses pratiques comme la course à pied, la musculation, etc.

Comment effectuer une bonne préparation physique

En effet, les efforts physiques sont bien connus sous 2 formes : la forme explosive et la forme répétée. Ainsi plusieurs thèmes sont travaillés durant la préparation. Par exemple, la proprioception qui est encore connue sous le nom de sensibilité profonde correspond à la sensation, et aussi à la perception de la localisation de chacun des membres du corps les uns par rapport aux autres. C’est une préparation vraiment présente dans le foot et donne par conséquent un meilleur équilibre au niveau des articulations des genoux et des chevilles et diminue le risque d’entorse. Cet exercice se réalise sur une surface instable pour mieux permettre la recherche de l’équilibre.

La capacité et la puissance aérobie sont quant à elle des efforts qui sont effectués en contenus à hauteur de 80 à 90 % de la PMA (puissance maximale aérobie). Ces efforts permettront au footballeur de préparer le terrain physiologiquement, de jouer pendant toute la saison, de retrouver un poids de forme vraiment optimale et une facilité dans la respiration. La puissance aérobie correspond à l’endurance qui est d’une durée moyenne. Ainsi sur une durée allant de quelques secondes jusqu’à 3 minutes, l’aptitude à maintenir une intensité qui se situe à des valeurs proches entre 100 % et 130 % de la puissance maximale aérobie est vraiment une bonne préparation.

Les avantages de la préparation physique

Les avantages de la préparation physique football sont divers. Elle permet entre autres d’éviter les blessures que ce soit des contractures, les claquages, les tendinites et bien d’autres. Elle permet d’être performant sur la durée d’un match, mais aussi, et surtout sur l’étendu d’une saison.

Grâce à elle, respecter les consignes spécifiques telles que le pressing, la contre-attaque, etc. deviennent aisés. Elle permet enfin et surtout permet de rester lucide pour respecter toutes les consignes du coach.

Les erreurs à éviter

Si vous vous demandez comment faire une bonne préparation physique Football, sachez qu’il est important d’éviter de vouloir pousser très lourd et trop vite. En effet, il ne faut pas se précipiter et laisser le corps s’adapter à la situation et à l’environnement. Éviter de délaisser le tronc et les membres supérieurs, car il est important d’instaurer un certain équilibre entre toutes les parties du corps.  

Il est important de noter qu’il existe plusieurs catégories de préparation physique. Il existe la préparation physique football u15, u18 et même la préparation physique u13, les exercices mis en place doivent donc respecter ces tranches d’âges

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