Quand on parle de préparation physique, on pense souvent à la salle de sport. C’est un endroit où on peut facilement faire ses séances, et où tout est optimisé et pensé pour vous aider à travailler. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une explosion de leur nombre, et à une démocratisation de leur utilisation. Aujourd’hui, presque 6 millions de Français en sont adeptes. De plus, avec l’arrivée d’acteurs low cost comme Basic Fit ou Keep Cool, les prix des abonnements ont chuté. Avec 20 euros par mois, on peut avoir accès à une salle à volonté . Alors, la salle de sport est-elle indispensable pour le foot ?

À moins que vous ayez des appareils de musculation et des poids à la maison, la réponse est oui. Vous devriez réussir à en trouver une pas trop loin de chez vous pour réduire au maximum le temps de trajet. 

Tous les jeunes qui veulent rentrer dans le monde du football professionnel doivent passer par là.

Si vous voulez comprendre pourquoi la salle de sport est indispensable pour le foot, voici les principales raisons. 

Des machines pour progresser plus vite au foot

La première chose et la plus importante dans une salle de sport ( c’est quand même pour cela qu’on y va ), c’est qu’il y a une variété de machines exceptionnelle. Vous pouvez quasiment travailler chaque muscle de votre corps ( même ceux que vous ne connaissez pas ). Ces appareils, si vous allez dans une bonne salle de sport, sont bien entretenus, et parfaitement propres. 

Quelle que soit la partie du corps qu’on veut renforcer, il y aura forcément un appareil pour le faire.

Le plaisir d’aller à la salle de sport quand elle est vide
By Leon Martinez

En plus, les équipements qui sont le plus souvent utilisés dans la salle ( tapis de course, banc de musculation, vélo elliptique ) sont souvent présents en plusieurs exemplaires pour que plusieurs personnes puissent utiliser la même machine au même moment. Il est quand même possible que la machine que vous souhaitez utiliser ne soit pas libre. C’est souvent le cas si vous allez à la salle de sport aux heures de pointe ; en général entre 17h et 20h en semaine. Même s’il reste des équipements libres, il n’est pas toujours agréable de s’entraîner dans une salle bondée où on a toujours l’impression qu’on va se cogner contre quelqu’un. 

A quelle heure aller à la salle de sport ?

Pour éviter cela, essayez d’aller dans votre salle de sport le matin. Il y aura beaucoup moins de monde. S’il y a des coachs, il y a aussi plus de chance pour qu’ils soient disponibles le matin quand la salle n’est pas encore remplie. Le matin, vous serez sans doute plus motivé pour suivre votre plan d’entraînement à la lettre. 

Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême inverse, qui est d’aller faire sa préparation physique dans une salle vide. A part si vous aimez vraiment cela, il peut être un peu bizarre de s’entraîner seul ou presque dans une grande salle. Si votre club est ouvert 24h/24, vous avez des chances de vous retrouver seul si vous vous entraînez très tard dans la nuit. Ce n’est vraiment pas une bonne idée, car faire du sport avant d’aller se coucher risque de perturber votre sommeil. 

La valeur de la variété de machines proposée dans une salle de sport est énorme. Si vous vouliez reproduire cet équipement chez vous, il vous faudrait débourser plusieurs milliers d’euros. Avec la salle de sport, il vous suffit d’un abonnement hebdomadaire pour y avoir accès. 

Une dynamique de groupe à la salle de sport

Le deuxième avantage qui rend la salle de sport indispensable pour le foot, c’est la dynamique de groupe. Vous le savez sans doute, si vous avez déjà fait du sport seul puis dans une salle. Quand on arrive, tout le monde est en train de se dépasser, de tout donner. Cela crée une sorte d’élan collectif : « on est là tous ensemble, alors on va tout donner ». 

En fait, le plus dur, c’est de sortir de chez soi pour aller à la salle de sport. En effet, une fois que vous vous trouvez dans la salle, que vous êtes en affaires de sport, et que tout le monde est en train de faire des exercices autour de vous, vous êtes un peu “obligé” de faire votre séance de préparation physique. Vous n’allez pas faire demi-tour alors que vous avez déjà fait le trajet pour venir. 

Aller à la salle entre amis

Il est possible de rendre cette dynamique de groupe plus forte. Par exemple, au lieu de vous entourer de personnes que vous ne connaissez pas quand vous faites vos exercices, vous pouvez ramener des amis, avec qui vous serez bien plus motivés. En plus, si vous arrivez à convaincre vos amis de venir à la salle de sport et que vous fixez 3 séances par semaine avec eux, vous avez plus de chance d’aller à toutes les séances. Vous n’allez quand même pas laisser vos amis seuls en plus de les décevoir. 

Aller à la salle de sport avec ses amis
Photo by Leon Martinez from Pexels

Vous verrez que quand vous aurez ancré cette habitude avec des amis, il sera plus difficile de ne pas aller à la salle de sport à cause du poids de la culpabilité ( vous aurez l’impression d’avoir trahi vos amis et de vous être trahi ), que d’y aller et de faire votre séance. C’est le pouvoir de la dynamique de groupe. 

Si vous le pouvez, venez en groupe. Sinon, vous pouvez toujours mettre des écouteurs pour avoir de la musique dans les oreilles. 

Des progrès mesurables pour le foot

C’est un des facteurs clés qui fait que la salle de sport est si importante dans la préparation physique d’un jeune footballeur. Vos progrès sont directement et très facilement mesurables, ce qui n’est pas le cas lors d’un entraînement de foot. 

Je m’explique. Quand vous êtes à la salle de sport, vous pouvez voir comment vous évoluez avec telle ou telle machine au fur et à mesure des entraînement. Par exemple, lors de votre toute première séance à la salle, vous arrivez à soulever tel nombre kilos sur une certaine machine.

Aujourd’hui, vous arrivez à soulever 10 kilos de plus. C’est un progrès directement mesurable qui se fait pour le foot à la salle de sport.

Et c’est beaucoup plus difficile de traquer son évolution au foot. On ne peut pas mesurer la qualité d’une frappe avec des chiffres, alors que c’est possible à la salle de sport. 

Pouvoir constater une belle évolution, c’est très motivant, cela pousse à continuer à travailler pour garder une jolie courbe de progression. 

Un carnet d’entraînement pour traquer sa progression

Si vous aimez vraiment bien suivre vos entraînement et que cela vous motive, alors vous pouvez utiliser un petit carnet ou une note sur votre téléphone pour écrire ce que vous faites à chaque séance. C’est ce que l’on appelle un carnet d’entraînement, et c’est utile. 

Vous verrez, quand, dans 6 mois, 1 an ou 5 ans, vous allez rouvrir votre carnet d’entraînement pour voir ce que vous faisiez à l’époque, vous verrez votre belle progression et vous serez fier de vous.

Ce carnet d’entraînement sera aussi utile pour comprendre la puissance du travail sur le long terme. Si vous faites 50 pompes une fois, ce ne sera pas vraiment efficace. Par contre, si vous faites 20 pompes par mois pendant un mois, vous commencerez à noter une véritable progression. 

Si vous avez décidé que vous allez tenir ce carnet, je vous conseille, en plus de noter la date, et les exercices que vous avez faits, je vous conseille de noter votre niveau de fatigue après la séance ( de 1 ; je n’ai rien senti, à 10 : je ne peux plus bouger mon bras ), et le lendemain matin, au réveil. Cela vous permettra de comprendre ce qui vous fatigue le plus pour adapter vos séances en fonction des matchs que vous avez à jouer dans les jours qui suivent. 

La réduction du risque de blessure au foot grâce à la salle de sport 

Cela peut paraître étonnant, et c’est vraiment contre-intuitif, mais aller à la salle régulièrement va réduire vos risques de blessure. Si vous faites correctement les bonnes séances, cela va renforcer vos muscles et certaines de vos articulations pour les rendre plus solides, et donc baisser les chances de se blesser. C’est un autre avantage de la salle de sport pour le foot.

La planification d’entraînement


Pour que l’effet de la salle de sport soit intéressant au niveau des blessures, il faut planifier vos entraînement. 

En clair, si vous venez à la salle de sport sans savoir la séance que vous allez faire, et que vous faites cela un peu comme vous le sentez, vous risquez d’augmenter la probabilité de vous blesser, pas de la baisser. 

Si, au contraire, vous venez avec un plan d’entraînement clair, adapté à votre style de jeu, à votre morphologie et à votre profil, vous allez progresser plus vite que les autres.


Aujourd’hui, si vous allez déjà à la salle de sport, et que vous avez un plan d’entraînement, il y a des chances pour qu’il vienne d’internet. Bien sûr, c’est déjà mieux que rien, mais ce plan d’entraînement n’est pas vraiment fait pour vous. Si vous voulez vraiment progresser, il vous faut des exercices conçus pour votre profil. Et vous ne les trouverez pas n’importe où sur internet.


Ces séances adaptées, c’est ce que vous trouverez dans notre programme Renforcement Musculaire, un programme qui va vous faire passez au niveau supérieur dans votre préparation physique.

En plus des plans d’entraînement, vous aurez le coaching d’un expert, et des conseils pour mieux faire vos séances. 

Vous aurez un vrai chemin. Une solution, pour arriver à passer un cap et vous construire un vrai corps de sportif de haut niveau. 

Cliquez ici pour découvrir le programme Renforcement Musculaire.